BIBLIOGRAPHIE
Nous vous proposons ici une liste non exhaustive de documents éclairant la problématique de la biomasse énergie en Guyane.
L’énergie en Guyane
La Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE) de la Guyane
La PPE est la feuille de route officielle décrivant la politique énergétique de la Guyane. Elle donne une place prédominante à la biomasse solide dans le mix électrique.
https://www.guyane.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/ppe_guyane_-_rapport.pdf
Vers l’autonomie énergétique en zone non interconnectée, Guyane
Ce document rédigé par l’ADEME explicite des trajectoires de production et de consommation permettant de couvrir l’intégralité des besoins guyanais à partir d’énergies renouvelables, avec un recours très limité à la biomasse énergie.
https://drive.google.com/file/d/1zaM0uY-e4A15_HZbO7I3DTqttfprl7sT/view?usp=sharing
Rapport de la mission d’évaluation des gisements et des modes de production de la biomasse pour la production électrique dans les zones non interconnectées.
Ce rapport gouvernemental de 2018 contient des informations très détaillées sur la production d’électricité par biomasse ligneuse en Guyane. S’affranchissant assez rapidement des questions du climat et de la biodiversité, il pousse à l’utilisation des bois issus de la défriche agricole, de Petit-Saut et de 10 000 ha de plantations énergétiques à créer pour permettre l’implantation des 40 MW prévus par la PPE.
Les impacts de la biomasse énergie
La directive européenne sur les énergies renouvelables est prête à nuire aux forêts mondiales
Cette étude, rédigée alors que se préparait la directive européenne sur les énergies renouvelables RED II, démontre que l’utilisation de bois pour la production d’électricité est aussi mauvaise pour les forêts que pour le climat. Elle explique notamment que les centrales électriques au bois émettent plus de gaz à effet de serre que celles à charbon.
https://www.nature.com/articles/s41467-018-06175-4
Les textes de loi
La RED II
La directive européenne pour les énergies renouvelables RED II a introduit la possibilité que les bioénergies directement issues de la biomasse forestière contribuent aux objectifs d’énergie renouvelable des Etats membres. Elle encadre l’origine de cette biomasse pour préserver la biodiversité et limiter les émissions de gaz à effet de serre. Une exception pour les outremers lui permet de déroger à ces principes de protection.
https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=CELEX:32018L2001
Le décret biomasse pour la Guyane
Ce décret entré en vigueur fin 2023 permet d’appliquer à la Guyane et à la Réunion les dérogations ouvertes par la RED II. Il permet notamment la création de plantation énergétique ainsi que l’exploitation des bois ennoyés de Petit-Saut sans considération pour les émissions de gaz à effet ni la sauvegarde de la biodiversité.
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000048729872
La RED III
La troisième version de la directive européenne sur les énergies renouvelables entérine le principe d’utilisation en cascade de la biomasse, à savoir que l’usage du bois en tant que matériau doit primer et qu’à l’inverse, l’usage énergétique doit être la dernière utilisation envisagée. Elle ouvre la possibilité aux territoires ultrapériphérique, comme la Guyane, de déforester pour produire des agrocarburants.
https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=CELEX:32023L2413
Le bois en Guyane
Le Programme Régional Forêt Bois de Guyane
Ce document rédigé par l’ONF a pour objectif de lister les besoins du territoire en bois et de définir les modalités de prélèvement. Ce programme 2019-2029 vise à tripler la production de bois en s’appuyant sur des plantations de bois d’œuvre, dont les connexes alimenteraient les centrales électriques guyanaises. Elle donne ainsi une place importante à la biomasse ligneuse (le sujet est évoqué une page sur deux), soulignant l’intérêt des bénéfices financiers tirés de la vente de combustibles pour la filière bois d’œuvre.
https://daaf.guyane.agriculture.gouv.fr/programme-regional-de-la-foret-et-du-bois-prfb-a745.html
Les cahiers d’adaptation aux changements climatiques sur le plateau des Guyanes
Cette revue présente les travaux de l’Unité Mixte de Recherche Écologie des Forêts de Guyane (UMR Ecofog) concernant les usages du bois guyanais. Elle propose toute une panoplie d’utilisations innovantes et créatrices de valeur sur le territoire comme alternative à la combustion en centrale électrique du bois issu de la défriche agricole.